Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc Mesnil

50 avenue de la Division Leclerc - 93150 LE BLANC MESNIL - Tél : 01.48.67.08.88

"Pour une meilleure continuité"

Classe virtuelle

Favoriser la continuité pédagogique avec des ressources enrichies.

Apprendre une langue, c’est avant tout un plaisir.
A travers les comptines, les enfants développent les compétences langagières attendues et formalisées par le CECRL (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, et parler en continu).
Le but est également de travailler un document authentique.

Vous trouverez sous ce lien 4 documents permettant une ouverture culturelle sur « Easter », fête traditionnelle pour célébrer l’arrivée du printemps dans les pays anglo-saxons.

Un lien supplémentaire proposant une lecture à haute voix de l’album « Splat the Cat. Where’s the Easter Bunny ? » vous est proposé en fin d’article.

Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.

D’autres thèmes viendront compléter ce site. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Elise LANDEZ – CPC 

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, la mission LVE propose une série d’activités afin de développer la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves ».

Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel.

Dans un contexte d’enseignement à distance, le domaine des langues vivantes est particuliè-rement difficile à enseigner et à soutenir par les familles, aussi je vous adresse le lien ci-dessous vers un padlet qui regroupe différentes ressources telles que comptines, chants, his-toires, jeux et activités qui permettront de travailler de manières variées les apprentissages.
Je rappelle que vous pouvez envoyer par sms.les liens précis de telle sorte que les familles puissent y accéder également par téléphone.

Ce padlet est amené à évoluer. Des mises en œuvre d’activités vous seront proposées dans les prochains jours.

N’hésitez pas à le regarder régulièrement.

Elise LANDEZ - CPC

Les documents qui vous sont présentés ici permettront à chacun de concevoir un projet à court, moyen ou long terme.
Les finalités des projets envisageables sont multiples et s’intègrent à des domaines disciplinaires variés tels que l’EPS, les arts visuels ou les TICE.


Après la biodiversité,La Fondation La main à la pâte propose désormais un projet pédagogique pour contribuer à la continuité pédagogique durant la fermeture des écoles, "Esprit scientifique, esprit critique" particulièrement bienvenu en cette période propice à la désinformation.


Mise en œuvre de la continuité pédagogique en éducation de l’environnement sur le thème de la gestion des déchets et du recyclage.


Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves.
Elles permettront aux élèves de maintenir une certaine proximité avec les savoirs scolaires.

Documents à destination des parents et des enseignants conçus par la Mission mathématiques 93.

Vous trouverez dans cet article, des références permettant de travailler les compétences clés qui sont « chercher, représenter, raisonner et communiquer » au travers des 3 types de problèmes les plus fréquents (problèmes classiques, problèmes ouverts et situations problèmes).

"Fabriquons des jeux mathématiques à la maison"


Cet article vous propose des expériences, des défis, des activités culturelles et scientifiques à proposer aux familles et à mettre en place plus tard en classe

La présentation de l’album choisie par l’auteur demande aux lecteurs de procéder à une lecture en parallèle de l’image et de l’écrit pour accéder au sens. Il participe à l’accès à une première culture littéraire.
Les rencontres avec les textes amèneront les élèves à rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustration, des procédés littéraires, explorer des thèmes (cf. sur ce site l’article sur l’amitié), découvrir des univers d’auteurs (cf sur ce site l’article sur Anthony Browne).

Il vous est proposé ci-dessous deux albums de Chris Haughton, illustrateur et designer irlandais contemporain. Ces deux albums présentent des histoires en randonnée qui sont exploitables de la PS à la GS.
L’intérêt littéraire des récits en randonnée s’appuie sur une longue tradition, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ils constituent un support de travail dont l’intérêt est reconnu, tant pour acquérir des structures syntaxiques et lexicales qu’au plan affectif.
Les récits en randonnée captivent les enfants car ils leur évoquent les comptines et les chansons. Ce sont des écrits courts dont les caractéristiques premières sont le rythme et la musicalité. La structure répétitive permet de prendre conscience de la permanence du personnage. Elle permet également aux jeunes élèves de construire un récit, aidés par le mécanisme de la répétition.
Ces récits offrent de multiples possibilités d’activités et permettent à l’enseignant d’aborder les cinq domaines d’apprentissages préconisés par le programme de l’école maternelle de 2015.

Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.

Un autre thème vous sera proposé dans le courant de la semaine prochaine.

Elise LANDEZ - CPC

La situation fondamentale du nombre est une situation qui construit et provoque le besoin de l’utilisation du nombre par l’enfant. Des étapes successives, des variables didactiques placent l’élève face à des obstacles : l’utilisation du nombre devient nécessaire pour résoudre les problèmes posés.
De la PS à la GS, les quantités augmentent et à l’obstacle de l’éloignement vont s’ajouter des contraintes de communication : orale, gestuelle puis écrite.
Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves. Elles permettront aux élèves de maintenir une certaine proximité avec les savoirs scolaires.

La mission d’enseignement à distance est réputée complexe avec les jeunes élèves. Aussi, je mets à votre disposition le lien ci-dessous vers un padlet dans lequel vous trouverez des informations, des conseils, des activités de jeux ou de fabrication à proposer à vos élèves dans les domaines des mathématiques, des arts et de l’éducation physique et sportive.
Si vous estimez que c’est nécessaire, vous pouvez, copier/coller puis envoyer par sms aux familles, les liens précis de telle sorte qu’il puisse y accéder y compris via leur téléphone.
Ce padlet est amené à évoluer. Des lectures d’albums vous seront proposées dans les pro-chains jours.
N’hésitez pas à le regarder régulièrement.
Elise LANDEZ - CPC


DANECreteil

Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris