Histoires en randonnées
« Un peu perdu » de Chris Haughton
Lien vers l’album et sa lecture à haute voix :
https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/QOx9lPH3Q3Wt1PIszVQuDA
Le tapuscript :
https://trousse-et-frimousse.net/download/5829/
Analyse proposée par le site académique de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/maternelle/spip.php?article176
Deux comptines (une sur la chouette, une sur le hibou) :
https://trousse-et-frimousse.net/download/5812/
« Chut ! On a un plan » de Chris Haughton
Lien vers l’album et se lecture à haute voix :
https://read.bookcreator.com/eynAksVaJSQ3EVArcOeywJyuJEy1/2GYWZJn0TuCVrgLC5kSAVQ
L’album en anglais lu à haute voix
https://www.youtube.com/watch?v=jQDn6jVOtD0
Exploitations proposées par le site académique de Versailles :
http://blog.ac-versailles.fr/prixlittcirco26/public/Chut_on_a_un_plan.pdf
Site regroupant différents liens d’exploitations possibles :
http://materalbum.free.fr/chut-on-a-un-plan/fichier.htm
Dans la même rubrique
Cet article vous propose des expériences, des défis, des activités culturelles et scientifiques à proposer aux familles et à mettre en place plus tard en classe
La présentation de l’album choisie par l’auteur demande aux lecteurs de procéder à une lecture en parallèle de l’image et de l’écrit pour accéder au sens. Il participe à l’accès à une première culture littéraire.
Les rencontres avec les textes amèneront les élèves à rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustration, des procédés littéraires, explorer des thèmes (cf. sur ce site l’article sur l’amitié), découvrir des univers d’auteurs (cf sur ce site l’article sur Anthony Browne).
La situation fondamentale du nombre est une situation qui construit et provoque le besoin de l’utilisation du nombre par l’enfant. Des étapes successives, des variables didactiques placent l’élève face à des obstacles : l’utilisation du nombre devient nécessaire pour résoudre les problèmes posés.
De la PS à la GS, les quantités augmentent et à l’obstacle de l’éloignement vont s’ajouter des contraintes de communication : orale, gestuelle puis écrite.
Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves. Elles permettront aux élèves de maintenir une certaine proximité avec les savoirs scolaires.
La mission d’enseignement à distance est réputée complexe avec les jeunes élèves. Aussi, je mets à votre disposition le lien ci-dessous vers un padlet dans lequel vous trouverez des informations, des conseils, des activités de jeux ou de fabrication à proposer à vos élèves dans les domaines des mathématiques, des arts et de l’éducation physique et sportive.
Si vous estimez que c’est nécessaire, vous pouvez, copier/coller puis envoyer par sms aux familles, les liens précis de telle sorte qu’il puisse y accéder y compris via leur téléphone.
Ce padlet est amené à évoluer. Des lectures d’albums vous seront proposées dans les pro-chains jours.
N’hésitez pas à le regarder régulièrement.
Elise LANDEZ - CPC