Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc-Mesnil

50, avenue de la Division Leclerc - 93150 Le Blanc-Mesnil tél : 01 48 67 08 88
Logo du site

Exploitation de l’album "Va-t-en grand monstre vert !" de Ed EMBERLEY

15 / 04 / 2020 | Elise Landez

Il suffit de tourner les pages pour faire disparaître et réapparaître le monstre.
Malgré sa structure simple, les exploitations de cet album sont variées et les entrées diverses.
Les ressources proposées dans cet article permettent de proposer un travail en découverte de l’album, en langage, en arts visuels, en découverte du monde, sur le lexique des parties du visage et sur la peur, sur la description de personnages.

Lien avec d’autres albums qui traitent des monstres  :

« Va-t-en grand monstre vert ! » de Ed Emberley

Lien vers l’album et lecture à haute voix :
https://www.youtube.com/watch?v=MJR6IhuTrjc

Le tapuscript :

L’album en anglais lu à haute voix :
https://www.youtube.com/watch?v=rPmLZLp-oec

Exploitations proposées par  :
  Le site académique de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/maternelle/spip.php?article178

  Le site académique de Nancy-Metz
Exploitation pour la PS

Exploitation pour les MS et GS

S’approprier le langage :
 Comptines


 Monstres à colorier et à décrire


 Les couleurs et les parties du visage


 Images séquentielles pour raconter l’histoire avec ses propres mots

Documents supplémentaires :
 Pistes en arts visuels

.

 Jeu de cartes et jeu de dés

 
Document(s) joint(s) :

Dans la même rubrique

Cet article vous propose des expériences, des défis, des activités culturelles et scientifiques à proposer aux familles et à mettre en place plus tard en classe


Il vous est proposé ci-dessous deux albums de Chris Haughton, illustrateur et designer irlandais contemporain. Ces deux albums présentent des histoires en randonnée qui sont exploitables de la PS à la GS.
L’intérêt littéraire des récits en randonnée s’appuie sur une longue tradition, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ils constituent un support de travail dont l’intérêt est reconnu, tant pour acquérir des structures syntaxiques et lexicales qu’au plan affectif.
Les récits en randonnée captivent les enfants car ils leur évoquent les comptines et les chansons. Ce sont des écrits courts dont les caractéristiques premières sont le rythme et la musicalité. La structure répétitive permet de prendre conscience de la permanence du personnage. Elle permet également aux jeunes élèves de construire un récit, aidés par le mécanisme de la répétition.
Ces récits offrent de multiples possibilités d’activités et permettent à l’enseignant d’aborder les cinq domaines d’apprentissages préconisés par le programme de l’école maternelle de 2015.

Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.

Un autre thème vous sera proposé dans le courant de la semaine prochaine.

Elise LANDEZ - CPC


La situation fondamentale du nombre est une situation qui construit et provoque le besoin de l’utilisation du nombre par l’enfant. Des étapes successives, des variables didactiques placent l’élève face à des obstacles : l’utilisation du nombre devient nécessaire pour résoudre les problèmes posés.
De la PS à la GS, les quantités augmentent et à l’obstacle de l’éloignement vont s’ajouter des contraintes de communication : orale, gestuelle puis écrite.
Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves. Elles permettront aux élèves de maintenir une certaine proximité avec les savoirs scolaires.


La mission d’enseignement à distance est réputée complexe avec les jeunes élèves. Aussi, je mets à votre disposition le lien ci-dessous vers un padlet dans lequel vous trouverez des informations, des conseils, des activités de jeux ou de fabrication à proposer à vos élèves dans les domaines des mathématiques, des arts et de l’éducation physique et sportive.
Si vous estimez que c’est nécessaire, vous pouvez, copier/coller puis envoyer par sms aux familles, les liens précis de telle sorte qu’il puisse y accéder y compris via leur téléphone.
Ce padlet est amené à évoluer. Des lectures d’albums vous seront proposées dans les pro-chains jours.
N’hésitez pas à le regarder régulièrement.
Elise LANDEZ - CPC


Documents

  • bibliographie_monstres-3.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • tapuscript_va-t-en_grand_monstre_vert_.doc
  • 15 / 04 / 2020
  • sequence_d_apprentissage_grand_monstre_ps-2.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • sequence_grand_monstre_vert_ms_gs-2.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • comptine-grifourbachu.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • monstres_vierges_a_colorier_et_decrire.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • lexique_couleur_et_parties_du_visage.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • images_sequentielles.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • jeu_memory.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • jeu_grand_monstre_vert.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • pistes_arts_visuels_grand_monstre.pdf
  • 15 / 04 / 2020
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Découvrez les nouvelles banques de ressources pour les cycles 3 et 4 à destination des enseignants, des parents et des élèves.