Dispositif TPS (toute petite section) Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture (...)
Tout regard évaluatif doit veiller à ne pas générer de « norme précoce » ; ainsi il convient de s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.
Le document proposé en pièce jointe vous propose des informations sur les points suivants :
– L’obligation de service
– Les relations avec les parents
– La maîtrise du groupe classe
– La maîtrise du groupe (exemples)
– Comment gérer les différents niveaux ?
– Les consignes
– La gestion du temps
– La gestion de l’espace
– Les affichages dans la classe
– Les outils de l’enseignant
– Un plan de séquence
– Les outils pour l’élève
– Utiliser un manuel
– Les dispositifs d’aide et de soutien
– La scolarisation des élèves en situation de handicap
– Les termes pédagogiques actuels
– Les principaux interlocuteurs
– L’organigramme de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis
– Les sites utiles
Pour réussir son entrée dans le métier : les conseils de Jean-Luc Delaruelle maître-formateur, actuellement animateur formateur TICE IEN Bondy et IEN Le (...)
Le portail de ressources et de formation "Tenue de classe" est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires 1er et 2nd degrés.
Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants.
La plateforme Néopass@ction de l’Institut français de l’éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.
Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.
L’Atelier Canopé de Seine-Saint Denis propose à la communauté éducative un ensemble d’animations et formations sur ses deux sites (Dora Maar ou Livry-Gargan). Vous trouverez les formulaires d’inscriptions en cliquant sur les liens.
TICE
TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) Compétence 9 du référentiel du professeur des écoles : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à (...)Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail (...)
Logiciels en ligne gratuits
Ma sélection (Logiciels gratuits)
Pour créer ou traiter des fichiers son : Audacity
Pour télécharger des images libres de droits : Creative Commons Image Finder
Pour dessiner ou retoucher des (...)
Évaluations d’anglais CM2
Passation : du 09 au 19 mai
Remontée IEN (Naoile) : 30 mai délai de rigueur
Évaluations de circonscription CM2
Passation : du 09 au 24 mai
Remontée IEN (Jean-Luc et (...)
Diaporama présentant l’analyse des résultats des évaluations nationales de mathématiques CM1
diaporama présentant l’analyse des résultats des évaluations de circonscription de mathématiques et de français au CE2
Diaporama présentant l’analyse des résultats des évaluations de la circonscription CP et CM2 et les préconisations.
Un document d’aide et d’appui pour mettre en oeuvre le savoir nager...
Ces documents font suite à l’animation proposée sur ce thème afin de prolonger la réflexion et de se lancer dans l’expérimentation...
Enseigner au CP
Dire, lire et écrire au CPcomment constituer un emploi du temps au CP
Article de Hubert Montagner, psychophysiologue
Au cycle 2, produire des textes -en commençant à s’approprier -une démarche
L’Ortho-Défi
Les différentes rencontres orthographiques sur Le Blanc-MesnilDans le document d’accompagnement vous y trouverez les informations concernant l’organisation des différentes rencontres orthographiques (dates, lieux, horaires des (...)
Documents d’accompagnement pour la journée du 14 juin 2018 à la Ferme Notre-Dame.
Livrets complets des groupes A B et C :