Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc Mesnil

50 avenue de la Division Leclerc - 93150 LE BLANC MESNIL - Tél : 01.48.67.08.88

Accompagner l’entrée dans le métier

Le document proposé en pièce jointe vous propose des informations sur les points suivants :

L’obligation de service
 Les relations avec les parents
 La maîtrise du groupe classe
 La maîtrise du groupe (exemples)
 Comment gérer les différents niveaux ?
 Les consignes
 La gestion du temps
 La gestion de l’espace
 Les affichages dans la classe
 Les outils de l’enseignant
 Un plan de séquence
 Les outils pour l’élève
 Utiliser un manuel
 Les dispositifs d’aide et de soutien
 La scolarisation des élèves en situation de handicap
 Les termes pédagogiques actuels
 Les principaux interlocuteurs
 L’organigramme de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis
 Les sites utiles

Pour réussir son entrée dans le métier : les conseils de Jean-Luc Delaruelle maître-formateur, actuellement animateur formateur TICE IEN Bondy et IEN Le (...)

Le portail de ressources et de formation "Tenue de classe" est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires 1er et 2nd degrés.
Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants.

La plateforme Néopass@ction de l’Institut français de l’éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.
Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

L’Atelier Canopé de Seine-Saint Denis propose à la communauté éducative un ensemble d’animations et formations sur ses deux sites (Dora Maar ou Livry-Gargan). Vous trouverez les formulaires d’inscriptions en cliquant sur les liens.

DANECreteil