Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc-Mesnil

50, avenue de la Division Leclerc - 93150 Le Blanc-Mesnil tél : 01 48 67 08 88

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

24 / 06 / 2018 | Safi Bakhti

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un outil pédagogique destiné aux enseignants. Il précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves en s’articulant en cinq parties.
Après avoir défini ce qu’est "lire" et "écrire" en introduction, ce document aborde la construction de la posture de lecteur chez les élèves. Ensuite, il donne des indications et des méthodes pour les stratégies pour apprendre à lire et écrire, les enseignements à conduire en parallèle, le choix et l’analyse d’un manuel. La dernière partie est consacrée au repérage des difficultés en lecture et les réponses à y apporter.