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Padlet maternelle

24 / 03 / 2020 | Elise Landez
 

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Cet article vous propose des expériences, des défis, des activités culturelles et scientifiques à proposer aux familles et à mettre en place plus tard en classe


La présentation de l’album choisie par l’auteur demande aux lecteurs de procéder à une lecture en parallèle de l’image et de l’écrit pour accéder au sens. Il participe à l’accès à une première culture littéraire.
Les rencontres avec les textes amèneront les élèves à rapprocher des types de personnages, des procédés d’illustration, des procédés littéraires, explorer des thèmes (cf. sur ce site l’article sur l’amitié), découvrir des univers d’auteurs (cf sur ce site l’article sur Anthony Browne).


Il vous est proposé ci-dessous deux albums de Chris Haughton, illustrateur et designer irlandais contemporain. Ces deux albums présentent des histoires en randonnée qui sont exploitables de la PS à la GS.
L’intérêt littéraire des récits en randonnée s’appuie sur une longue tradition, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ils constituent un support de travail dont l’intérêt est reconnu, tant pour acquérir des structures syntaxiques et lexicales qu’au plan affectif.
Les récits en randonnée captivent les enfants car ils leur évoquent les comptines et les chansons. Ce sont des écrits courts dont les caractéristiques premières sont le rythme et la musicalité. La structure répétitive permet de prendre conscience de la permanence du personnage. Elle permet également aux jeunes élèves de construire un récit, aidés par le mécanisme de la répétition.
Ces récits offrent de multiples possibilités d’activités et permettent à l’enseignant d’aborder les cinq domaines d’apprentissages préconisés par le programme de l’école maternelle de 2015.

Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.

Un autre thème vous sera proposé dans le courant de la semaine prochaine.

Elise LANDEZ - CPC


La situation fondamentale du nombre est une situation qui construit et provoque le besoin de l’utilisation du nombre par l’enfant. Des étapes successives, des variables didactiques placent l’élève face à des obstacles : l’utilisation du nombre devient nécessaire pour résoudre les problèmes posés.
De la PS à la GS, les quantités augmentent et à l’obstacle de l’éloignement vont s’ajouter des contraintes de communication : orale, gestuelle puis écrite.
Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves. Elles permettront aux élèves de maintenir une certaine proximité avec les savoirs scolaires.


Hébergement :
ac-creteil.fr

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