Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc-Mesnil

50, avenue de la Division Leclerc - 93150 Le Blanc-Mesnil tél : 01 48 67 08 88
Logo du site

Apprentissage de l’anglais par les comptines

15 / 04 / 2020 | Elise Landez

Historiquement, la comptine est initialement un texte oralisé d’une manière très rythmée. Elle s’accompagne de mimes.
Les comptines présentent plusieurs intérêts  :
  D’un point de vue physiologique
La comptine en langue anglaise oblige la mâchoire, la langue, les joues et le palais à effectuer une véritable gymnastique pour articuler des sons inhabituels, mais que les enfants adoptent finalement avec une facilité déconcertante : les diphtongues. De plus, la comptine oblige à parler vite
  D’un point de vue phonologique
La langue anglaise étant une langue à accent de mot, elle demande à focaliser son attention sur des syllabes accentuées. Pour entendre l’anglais, il faut apprendre à écouter autrement.
La comptine déplace l’effort d’écoute sur la ligne mélodique et elle fait apprendre par cœur des accentuations scandées sur la première partie du mot.
  D’un point de vue linguistique
La comptine renforce des mots de vocabulaire en leur donnant leur juste prononciation
  D’un point de vue psychologique
Chanter crée du plaisir. Cela met de bonne humeur
Les comptines permettent de travailler des compétences phonologiques, lexicales et culturelles. La comptine doit être choisie pour un aspect précis : un nouveau lexique, une construction grammaticale, un aspect culturel…

Pièces jointes  :

3 exploitations de comptines
 I’m big and I’m small
 Instructions train
 Row your boat

Lien vers un site de comptines anglaises - ici

Document "Apprendre une comptine en langue anglaise" de l’Académie de Lyon.

 
Document(s) joint(s) :

Dans la même rubrique

Vous trouverez sous ce lien 4 documents permettant une ouverture culturelle sur « Easter », fête traditionnelle pour célébrer l’arrivée du printemps dans les pays anglo-saxons.

Un lien supplémentaire proposant une lecture à haute voix de l’album « Splat the Cat. Where’s the Easter Bunny ? » vous est proposé en fin d’article.

Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.

D’autres thèmes viendront compléter ce site. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Elise LANDEZ – CPC 


Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, la mission LVE propose une série d’activités afin de développer la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves ».


Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel.


Dans un contexte d’enseignement à distance, le domaine des langues vivantes est particuliè-rement difficile à enseigner et à soutenir par les familles, aussi je vous adresse le lien ci-dessous vers un padlet qui regroupe différentes ressources telles que comptines, chants, his-toires, jeux et activités qui permettront de travailler de manières variées les apprentissages.
Je rappelle que vous pouvez envoyer par sms.les liens précis de telle sorte que les familles puissent y accéder également par téléphone.

Ce padlet est amené à évoluer. Des mises en œuvre d’activités vous seront proposées dans les prochains jours.

N’hésitez pas à le regarder régulièrement.

Elise LANDEZ - CPC


Les documents qui vous sont présentés ici permettront à chacun de concevoir un projet à court, moyen ou long terme.
Les finalités des projets envisageables sont multiples et s’intègrent à des domaines disciplinaires variés tels que l’EPS, les arts visuels ou les TICE.


Documents

  • exploitation_im_big_im_small.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • exploitation_instructions_train.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • exploitation_row_your_boat.pdf
  • 15 / 04 / 2020
  • apprendre_une_comptine_en_langue_anglaise_-_academie_de_lyon.pdf
  • 15 / 04 / 2020
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Découvrez les nouvelles banques de ressources pour les cycles 3 et 4 à destination des enseignants, des parents et des élèves.