Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc-Mesnil

50, avenue de la Division Leclerc - 93150 Le Blanc-Mesnil tél : 01 48 67 08 88

Apprentissage de l’anglais par les comptines

15 / 04 / 2020 | Elise Landez

Historiquement, la comptine est initialement un texte oralisé d’une manière très rythmée. Elle s’accompagne de mimes.
Les comptines présentent plusieurs intérêts  :
  D’un point de vue physiologique
La comptine en langue anglaise oblige la mâchoire, la langue, les joues et le palais à effectuer une véritable gymnastique pour articuler des sons inhabituels, mais que les enfants adoptent finalement avec une facilité déconcertante : les diphtongues. De plus, la comptine oblige à parler vite
  D’un point de vue phonologique
La langue anglaise étant une langue à accent de mot, elle demande à focaliser son attention sur des syllabes accentuées. Pour entendre l’anglais, il faut apprendre à écouter autrement.
La comptine déplace l’effort d’écoute sur la ligne mélodique et elle fait apprendre par cœur des accentuations scandées sur la première partie du mot.
  D’un point de vue linguistique
La comptine renforce des mots de vocabulaire en leur donnant leur juste prononciation
  D’un point de vue psychologique
Chanter crée du plaisir. Cela met de bonne humeur
Les comptines permettent de travailler des compétences phonologiques, lexicales et culturelles. La comptine doit être choisie pour un aspect précis : un nouveau lexique, une construction grammaticale, un aspect culturel…

Pièces jointes  :

3 exploitations de comptines
 I’m big and I’m small
 Instructions train
 Row your boat

Lien vers un site de comptines anglaises - ici

Document "Apprendre une comptine en langue anglaise" de l’Académie de Lyon.

Document(s) joint(s) :