Langue et culture : Let’s go to London

21 / 04 / 2020 | Elise Landez

La langue est une manifestation de son identité. L’approche culturelle intègre la notion de point de vue, de mode de représentation. Elle contribue à une meilleure connaissance des autres dont l’enjeu est d’accroître la tolérance, le respect et l’ouverture à autrui.

C’est en prenant en compte les références culturelles qu’on apprend à mieux connaître l’autre et à communiquer avec lui de manière plus efficace tout en redécouvrant sa propre culture. C’est, dès le plus jeune âge que les représentations se construisent.

La culture est rendue accessible dès le plus jeune âge par l’introduction de poèmes, de chansons, de récits, de légendes adaptés à l’âge des élèves, mais également par l’observation de tableaux de maîtres et de documents vidéos.

Lectures d’albums :

• Cycles 2 et 3 :
    Au fil des pages, les protagonistes découvrent un nouveau lieu historique de la ville de Londres.

Le texte de Maisy goes to London est plus court, présentant de nombreuses onomatopées qu’il peut être intéressant de mettre en parallèle avec les onomatopées françaises.

Le texte de Peppa goes to London est plus dense, employant un vocabulaire accessible aux élèves de cycle 2. L’originalité de l’histoire réside dans le fait qu’une classe d’élèves visite quelques lieux culturels de Londres avec la Reine comme guide. Cette présentation de la Reine d’Angleterre va à l’encontre de toutes les représentations stéréotypées du personnage qu’elle incarne.

Maisy goes to London
Peppa goes to London

• Cycle 3 :

The Royal Baby’s Big Red Bus Tour of London
C’est en compagnie de la famille royale que le lecteur découvre quelques lieux historiques de la ville de Londres. La présentation de la famille royale va à l’encontre des clichés qui lui sont donnés. La visite de Londres s’effectue en bus puis en bateau sur la Tamise. Les lieux visités correspondent aux centres d’intérêt des enfants tels que les musées, le zoo, le planétarium … Un travail sur les membres de la famille royale pourra être proposé aux élèves.

We completely must go to London
Cet album se présente sous la forme d’un album-documentaire. Les photographies des monuments sont intégrées aux dessins des illustrations. Les lieux visités sont plus détaillés dans les descriptions qui en sont faites.

Plan simplifié de Londres et plan du métro de Londres

.

Chansons  :

« London Bridge is falling down » – version simplifiéeversion intégrale

« Wheels on the bus go round and round » - version avec paroles

Courtes vidéos présentant les lieux culturels de Londres :

cycle 3 : à écouter en anglais

version documentaire simplifiée : cycles 2 et 3 à lire en français

Version documentaire simplifiée : cycles 2 et 3 à écouter / lire en anglais

Arts - peintures  :
Les tableaux les plus célèbres de Londres
.