Travailler un champ lexical à partir de l’album Go Away Big Green Monster ! de Ed EMBERLEY
L’apprentissage de champs lexicaux n’est pas une finalité en soi mais un moyen de concevoir un projet. C’est dans la conception de ce projet que le lexique est utilisé à des fins de communication.
L’exploitation du vocabulaire dans des contextes différents permet une meilleure mémorisation.
Les propositions de jeux et de mise en activité facilitent la mémorisation du lexique et des structures simples à travers l’action.
De façon générale, les jeux présentent des avantages moteurs, affectifs et cognitifs. Ils apportent de la motivation, des situations réelles de communication orale et impliquent un langage authentique.
*************************
Album : Go Away Big Green Monster ! de Ed EMBERLEY
Proposition d’exploitation de l’album avec un lien TICE et arts visuels ainsi que la chanson inspirée de l’album.
http://storytelling2.canalblog.com/archives/2013/05/18/27186041.html
Travailler la compréhension orale :
Écoute de descriptions de monstres (prolongements possibles : jouer au Qui est-ce ?, créer son propre monstre et en faire une description…)
Monstre 1 Monstre 2 Monstre 3 Monstre 4
Monstre 5 Monstre 6 Monstre 7 Monstre 8
*******************
Jeu de plateau
Le plateau de jeu : https://classeurdecole.files.wordpress.com/2012/05/jeu-body.pdf
La plaque individuelle : https://classeurdecole.files.wordpress.com/2012/05/plaques-indiv-jeu-body.pdf
Règle du jeu - Document joint
*******************************
Chanson :
Head, shoulder, knees and toes
Jazz chant de Carolyn Graham : I have a headache
Two little hands, comptine américaine
******************************************
Séance de gymnastique en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=ju8W_SX_wy4
Dans la même rubrique
Apprendre une langue, c’est avant tout un plaisir.
A travers les comptines, les enfants développent les compétences langagières attendues et formalisées par le CECRL (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, et parler en continu).
Le but est également de travailler un document authentique.
Vous trouverez sous ce lien 4 documents permettant une ouverture culturelle sur « Easter », fête traditionnelle pour célébrer l’arrivée du printemps dans les pays anglo-saxons.
Un lien supplémentaire proposant une lecture à haute voix de l’album « Splat the Cat. Where’s the Easter Bunny ? » vous est proposé en fin d’article.
Les liens proposés sont exploitables sur téléphones, tablettes et ordinateurs. N’hésitez pas à les diffuser afin que les familles puissent y accéder facilement.
D’autres thèmes viendront compléter ce site. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
Elise LANDEZ – CPC
Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, la mission LVE propose une série d’activités afin de développer la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves ».
Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel.
Dans un contexte d’enseignement à distance, le domaine des langues vivantes est particuliè-rement difficile à enseigner et à soutenir par les familles, aussi je vous adresse le lien ci-dessous vers un padlet qui regroupe différentes ressources telles que comptines, chants, his-toires, jeux et activités qui permettront de travailler de manières variées les apprentissages.
Je rappelle que vous pouvez envoyer par sms.les liens précis de telle sorte que les familles puissent y accéder également par téléphone.
Ce padlet est amené à évoluer. Des mises en œuvre d’activités vous seront proposées dans les prochains jours.
N’hésitez pas à le regarder régulièrement.
Elise LANDEZ - CPC