Inspection de l’Éducation Nationale du Blanc-Mesnil

50, avenue de la Division Leclerc - 93150 Le Blanc-Mesnil tél : 01 48 67 08 88

Arrivée du printemps

26 / 03 / 2020 | Elise Landez

Les documents sont référencés selon 3 niveaux de difficultés.
Le niveau 1 est adapté aux élèves de début de cycle 2, le niveau 2 aux élèves de fin de cycle 2-début de cycle 3, et le niveau 3 aux élèves de cycle 3.

« Une petite poule noire et ses œufs » (niveau 1) :
comptine issue du recueil « Mother Goose’s Nursery Rhymes » de John Newbury (1780). Cette chanson fait partie du patrimoine britannique.

« Un petit air de Printemps » (niveau 2) :
Cette chanson compléterait idéalement une ouverture culturelle sur la tradition du lapin de Pâques. Outre la compréhension des paroles, le but serait de sensibiliser au lien phonie-graphie pour savoir chanter le karaoké en tâche finale.

« Fabrique un lapin » (niveau 3) :
Cette création maison nécessite une adaptation pour les cycles 2. Le but serait de travailler en transversalité la compétence du lire et comprendre. L’attention serait portée sur la liste. Une étude lexicale peut être proposée sur les fournitures, les parties du visage et les verbes d’action.