Résolution de problèmes du cycle 1 au cycle 3

15 / 04 / 2020 | Elise Landez

La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades de l’apprentissage.

Il existe 3 types de problèmes :
  Les problèmes dits « classiques  »
Il s’agit de problèmes pour apprendre (construction d’une nouvelle connaissance, réinvestissement de connaissances déjà travaillées, problèmes plus complexes dont la résolution nécessite la mobilisation de plusieurs catégories de connaissances.

Les problèmes ouverts
Ici la solution n’est pas directement accessible. Cela implique plusieurs solutions ou plusieurs démarches différentes.
L’élève développe un comportement de chercheur et développe des compétences d’ordre méthodologique (émission d’hypothèses, gérer des essais successifs, élaborer une solution et l’argumenter)

Les situations problèmes
Ces situations demandent à l’élève d’élaborer une suite d’actions ou d’opérations pour atteindre un but
Sans négliger la résolution de problèmes en une étape, il est important de proposer des problèmes en deux étapes dès le début du cycle 2.
Des problèmes qui ne sont ni additifs ni multiplicatifs peuvent également être proposés aux élèves.

Conclusion de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, B.O. spécial n°3 du 26 avril 2018 :
« La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées pour trouver un résultat. Qu’elle soit proposée individuellement ou collectivement en invitant les élèves à collaborer avec leurs pairs, la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d’accéder au plaisir de faire des mathématiques. »

Pièces jointes

• Synthèse de l’intervention de Catherine Houdement (enseignant chercheur en mathématiques à l’Université de Rouen) au colloque de Besançon en 2015

• Article sur la résolution de problème – IEN Nanterre

• Des problèmes pour chercher (Cycles2 et 3) issus de l’académie de Toulouse

.

• 3 énigmes pour cycle 1 (3 niveaux).
    Niveau 1 - Au lit
    Niveau 2 - Filles et garçons
    Niveau 3 - Carré latin
  • 2 énigmes pour cycle 2 (2 niveaux).
    Niveau 1 - Le bus 1
    Niveau 2 - Le bus 2
  • 2 énigmes pour cycle 3 (2 niveaux).
    Niveau 1 - Le métro 1
    Niveau 2 - Le métro 2