Les textes de référence et documents utiles

09 / 05 / 2017 | Safi Bakhti

Les textes qui détaillent l’organisation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont les suivants :

Le Bulletin Officiel du 2 octobre 2012 fixe l’organisation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ainsi que le fonctionnement des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

BO 2-10-2012 Organisation de la scolarité des EANA

La circulaire EANA précise la mise en œuvre dans notre département. Elle rappelle les procédures d’accueil, d’affectation et de suivi pour chaque degré, explicite le rôle des différentes instances et précise l’organisation des dispositifs de scolarisation sur le département. Elle indique également les contacts locaux et les ressources mobilisables pour l’accueil et le suivi des élèves.

CIRCULAIRE EANA 2017-2018

La circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 qui précise la scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

BO 2-10-2012 scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

La fiche administrative EANA est à renseigner et à envoyer à l’inspection à chaque nouvelle arrivée d’enfant allophone pour déclencher une évaluation et éventuellement une affectation en UPE2A.

FICHE ADMINISTRATIVE UPE2A